LE PROJET ET L’EQUIPE

Pour nous contacter directement: remy@paroles-dimages.fr

Le projet: l’éducation aux images en question.

Quelles actions et à quelles fins? La notion d’éducation à l’image ne recouvre pas vraiment la réalité de nos pratiques associatives, celle de « médiation » s’en approche d’avantage, mais finalement que signifie le fait de rapprocher éducation et images ? Tel est le point de départ de ce projet.
Ensuite, la possibilité d’établir un partenariat avec le Cinéduc (la Maison des Enseignants de Grenoble) a été l’occasion de pousser notre réflexion et de faire des images pour interroger celles et ceux qui font des images. La conception d’un blog (Web 2.0) et l’utilisation des ressources offertes par les nouvelles technologies (vidéo numérique, compte gratuits sur Dailymotion, Flickr, etc.) permettant la faisabilité de cette initiative.
A partir de là, nous avons constitué une équipe et commencé à rédiger une liste de questions volontairement naïves. Caméra et micro à la main, nous avons commencé à réaliser une série d’entretiens d’octobre 2007 à janvier 2008 avec ces personnes que les images interpellent: André Gunthert, Jean-Marie Génard, Perrine Boutin, Pierre Mathios, Philippe Meirieu…
Jouer de notre présence lors du Cinéduc s’est également imposé comme une priorité. Un tel évènement, qui touche un large public et qui s’échelonne sur deux semaines constitue en effet, une occasion de rencontres uniques entre les différentes visions et pratiques de l’image en mouvement et de l’éducation.
C’est donc entre débats, projections, tables rondes et ateliers que nous souhaitons nous positionner: interroger, comprendre, ce qu’il se joue lors de ces différentes manifestations et tenter d’en rendre compte de manière quotidienne sur le blog du 4 au 17 février 2008.

La répartition entre les reportages d’actualité et les entretiens plus approfondis que nous avons menés en amont sont pensés dans un rapport de complémentarité, afin d’offrir une vision globale de l’état actuel de l’éducation aux images. La diffusion d’une conférence s’étant déroulée à la Sorbonne en mars 2007 vient compléter cette plateforme de mutualisation des savoirs en intégrant l’idée d’un échange de point de vue.

Point de vue

Loin d’imposer un point de vue et conscients de l’impossibilité d’une objectivité, nous choisissons d’interroger et de pointer ce que nous pensons fondamental en terme d’éducation à l’image. L’éducation à l’image et aux images s’autogénèrent et doivent être liées en permanence. Ainsi, lorsque l’on s’intéresse au cinéma, on peut également s’intéresser aux significations historiques, politiques et sociétales du film. De manière similaire, enseigner une matière (histoire, sociologie…) peut amener à questionner les médiums (esthétique, condition de production…). Ce rapport dialectique – « à »/ »par »- est à la base de tous les projets que nous mettons en place. La distinction, l’élection, d’un ou l’autre des médias ne nous semble pas constructive. Ainsi, le cinéma, la télévision et les nouvelles technologies compris dans leurs diversités seront également au centre de nos préoccupations. De plus, il nous semble que l’éducation aux images doit conduire à s’interroger avec le médium et pas contre celui-ci. Enfin, notre volonté est de relier la pensée de la pratique à la pratique de la pensée!

L’association: Paroles d’images

Elle a pour objet la réflexion collective autour des images en mouvement. Parce qu’une œuvre vidéo ou cinématographique ne s’arrête pas à son générique de fin, nous souhaitons prolonger l’expérience en développant des échanges entre spectateurs. Selon nous, ce que l’on appelle aujourd’hui « éducation à l’image » ne se limite pas aux ateliers de création et au jeune public. C’est pourquoi l’idée de médiation de l’image, de spect-acteur ainsi que la notion de parole sont au centre de notre projet. Le partage de connaissances, d’expériences et la problématisation du rapport aux œuvres cinématographiques et vidéos, nous semblent dès lors essentiels. Dans cette optique nous avons déjà réalisé un cycle de Cinéchanges sur les rapports entre images et bande sonore, quelques projections sur le thème des discriminations, une séance en hopital et le cycle de Cinéchange 2008 portera sur les rapports entre images et histoire. Pour en savoir plus sur ces autres projets n’hésitez pas à consulter le site web

L’équipe du projet

La transversalité des compétences est essentielle dans un tel projet, les fonctions sont juste indiquées afin de vous permettre de contacter la personne adéquate.

Fanny Lautissier, coordinatrice du blog, étudiante en master 2 en Histoire Visuelle, Ehess : fanny@paroles-dimages.fr

Rémy Besson, président, doctorant en Histoire, Ehess – associé au CNRS : remy@paroles-dimages.fr

Sabine Zipci, co-fondatrice, salariée de la Ligue de l’enseignement et coordinatrice de l’association Silhouette, Paris : sabine@paroles-dimages.fr

Un grand merci à Mélody Dupuy (réalisation- montage), Baptiste Font (réalisation- montage) et Mélanie Fioleau (relation presse) qui ont participé au projet Cinéduc en 2007-2008 et sans qui ce projet n’aurait pas pu se développer.

Vous pouvez aussi retrouver tous les membres de l’association sur le site de Paroles d’Images.

Crédits & mentions légales

Editeur du site

Parolesdimages-leblog est un blog publié par l’association loi 1901 Paroles d’images.
La direction de la publication est assurée par Fanny Lautissier, Sabine Zipci et Rémy Besson.

Hébergeurs

WordPress, héberge gratuitement le blog

Daylimotion, héberge gratuitement les vidéos

, Motion Maker

Flickr, hégerge les photographies, compte pro 18euros

Netissime, assure la redirection des adresses en .com, .fr, .info vers le blog

Enregistrement

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à Paroles d’images. Les données sont exclusivement destinées à Paroles d’images. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à l’administrateur du site: remy@paroles-dimages.fr

Licence

Sauf mention contraire : Les photographies, les vidéos, les textes et les sons disponibles sur ce blog sont soumis à une licence de type creative common. Vous devez uniquement indiquer la paternité, ne pas faire une utilisation commerciale des données, ni de modification. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site suivant: Creative Common

Cette partie du blog a été rédigée sur le modèle de site Afrique in visu

Publicités



%d blogueurs aiment cette page :